Nos valeurs

L’éveil écologique = une rencontre !

Qui ? Adrien Levrard

Co-fondateur de l’association « La cité de l’environnement » (Cf cite-environnement.com), il sensibilise le public aux enjeux environnementaux, par des expositions scientifiques, ludiques et interactives ! Son but étant de remettre au cœur des mentalités l’importance de protéger l’environnement.

L’Eco-rénovation = une rencontre

Qui ? Le propriétaire d’une demeure de charme du début du 19ème siècle dans les Hauts Cantons de l’Hérault rénové de manière écologique.

Une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation

Insécurité et gaspillage alimentaires

Impératifs écologiques

Forte pression foncière sur les terres agricoles

Déperdition des agricultures paysannes au profit d’agricultures productivistes

Hégémonie de la grande distribution et inégalité alimentaire ici et ailleurs

Autant d’enjeux qui ont mobilisé des citoyen-ne-s pour construire et expérimenter un autre modèle agricole, économique et alimentaire, inspiré de la charte de l’Agriculture Paysanne et des mouvements de l’agriculture biologique.

Venant d’une famille où la « terre » a toujours été le pilier central de la vie, à travers la vigne et la culture du potager, le comportement éco-responsable était tracé..

Puis 2020 se profile et face à la crise du Covid 19 qu’à subit le monde entier, une transformation écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant, de nouvelles solidarités s’imposent naturellement.

Le COVID-19 en est « la cause ou le départ vers le renouveau !! »

Enfin des alternatives concrètes qui émergent dans notre société.

Un retour aux fondamentaux, en ayant un rapport responsable et citoyen à l’alimentation dans l’esprit de solidarité en étant équitable et favorisant la proximité.